Résultats BTS 2015 - Bordeaux

resultats bts design graphique

En savoir plus

Réforme du BTS

A la rentrée 2012, le BTS Communication visuelle est devenu le BTS Design graphique. L’option A "Graphisme, édition, publicité" devient "Communication et médias imprimés" et l’option B "Multimédia" devient "Communication et médias numériques".

Ce diplôme d’Etat comporte donc deux options :

  • OPTION A : Communication et médias imprimés. Agences de communication, studios ou ateliers de design graphique pour les produits imprimés ; Services de communication intégrés pour les produits imprimés (publics, privés, associatifs, etc.) ; Designer de communication indépendant pour les produits imprimés.
  • OPTION B : Communication et médias numériques. Services de communication intégrés pour la diffusion numérique (publics, privés, associatifs, etc.) ; Agences de communication, studios ou ateliers de design graphique pour la diffusion numérique ; Designer de communication indépendant pour la diffusion numérique.

Le BTS Design graphique a pour fondement la conceptualisation et la création de produits de communication au service d’un particulier, d’une institution ou d’une entreprise ; il donne forme et sens à un concept de communication, à une identité, à une idée, à un message. Il s’agit donc de former/préparer à un métier de designers maîtrisant la stratégie de communication dans différents domaines, dont le coeur d’activité reste le graphisme. Qu’il s’agisse du graphisme éditorial (les secteurs du livre, de la presse quotidienne, hebdomadaire et autre, et du hors-média avec les plaquettes, flyers, rapports, etc.) ou du graphisme d’identité (les secteurs de l’identité visuelle : corporate1 et branding2), de la signalétique, de l’affiche, de l’illustration de presse et du livre, etc.), l’activité reste centrée sur la mise en page ou la mise en forme de contenus graphiques fixes ou animés sur des supports et médias très variés.

1 Corporate : tout ce qui relève de la stratégie d’entreprise, du nom, de l’identité, etc.
2 Branding : tout ce qui relève de la marque, du nom, de l’image, etc.

En savoir plus

Admission

Peuvent présenter leur candidature, les étudiants titulaires de :

  • Bac STI Arts appliqués
  • BT Dessinateur maquettiste
  • Bac professionnel communication graphique

Les autres bacheliers doivent passer obligatoirement par une MANAA avant d’intégrer ce BTS.

En savoir plus

Rythme

Ce BTS se déroule exclusivement sous statut étudiant (filière classique) avec une période de stage obligatoire de 4 à 6 semaines.

En savoir plus

Pédagogie

L’enseignement du BTS, à la fois technique et artistique, repose sur une pédagogie du projet ayant pour objectif de développer chez l’étudiant :

  • le sens de l'autonomie
  • la créativité,
  • l’esprit d’analyse et de synthèse,
  • la capacité à argumenter et à communiquer ses propositions.

La méthodologie employée privilégie la réflexion, la compréhension de la relation entre texte et image déclinée sur une multitude de supports. Les actions et directions pédagogiques tiennent à affiner les compétences et les qualités personnelles de l’étudiant requises pour l’obtention du diplôme.

En savoir plus

Programme

Enseignement général

  • Culture générale et expression
  • Philosophie
  • Langue vivante étrangère 1
  • Sciences physiques
  • Économie-gestion

Enseignement artistique

  • Culture du design graphique
  • Culture typographique
  • Pratique plastique et graphique
  • Dessin analytique

Enseignement professionnel

  • Technologie de réalisation
  • Technologie de fabrication
  • Culture de la communication
  • Studio de création
  • Ateliers principaux

En savoir plus

Téléchargez le dossier de candidature et la brochure