Actualité 2017-06-14 Toulouse News

Les BTS d’Ecran allient leurs compétences sur un projet commun : la conceptualisation d’un bar cubain dédié à la salsa.

Salsa et atmosphère cubaine pour les BTS

A la fin du mois de mai s’est tenu un workshop réunissant les classes de première année de BTS Design Graphique et Design d’Espace. L’objectif est d’allier les spécialités de ces deux filières au sein d’un même projet. Ici il était question de conceptualiser un bar consacré à la salsa situé au centre de Toulouse. Véritable institution cubaine, les gens pourraient découvrir l’île et son exotisme.

L’objectif est donner un second souffle à cette culture en proposant un lieu faisant écho à l’atmosphère chaleureuse de Cuba. La réalisation de ce projet passe par la création d’une ligne de communication et l’aménagement d’un bar, d’une scène ainsi qu’une partie restauration et dégustation.

A propos de l’aménagement, il prévoit d’encourager les déplacements et les échanges tout en gardant une partie où l’on peut se détendre. L’une des contraintes était également d’intégrer de la mosaïque à l’intérieur du bâtiment. Le travail du mobilier, de la végétation et de la répartition de l’espace constitue la mission des designers d’espace.

La création de la ligne graphique reflète les éléments principaux de la culture cubaine via l’usage de textures, de couleurs et de motifs. D’un point de vue plus technique, les livrables graphiques attendus étaient un logo, une affiche, une carte de visite, une maquette de site internet, une vitrine et enfin un menu.

Plusieurs groupes se sont donc mis en concurrence, à la manière d’un appel d’offre. C’est cette compétitivité et la mise en commun des compétences qui dynamisent le projet et qui permettent d’avoir un rendu bien plus qualitatif. Ce type de projets représente parfaitement la philosophie de notre école. Partage, réflexion, contraintes, délais restreints : on met nos étudiants en condition d’agence, comme des professionnels. C’est de cette manière que nos élèves se préparent à leurs stages, leurs alternances ou encore leurs futurs contrats.