Actualité 2017-07-07 Toulouse News

Suite à une année d’apprentissage, il était temps d’évaluer les compétences de nos bachelors. Ces derniers ont dû présenter un projet personnel à des professionnels.

Projets et oraux finaux - bachelors graphistes designers

L’année touche à sa fin pour les bachelors graphistes designer… En effet ce jeudi 29 juin ont eu lieu les oraux finaux où les étudiants ont présenté un projet.

Ces projets consistent à réaliser l’identité graphique et à concevoir les éléments de communication visuelle qui en découlent. Les étudiants ont pu donc mettre à l’épreuve leurs compétences en design graphique avec la création d’affiches, de flyers, cartes de visites, packaging, catalogue etc. Malgré tout, des notions de marketing étaient nécessaires : définir les cibles, analyser le marché planifier, budgétiser etc. L’enjeu est de voir ce qu’il se passe en amont de la création également : les graphistes sont de nos jours de plus en plus impliqués dans la stratégie.

 

Les oraux se déroulaient de façon à plonger l’étudiant dans une situation professionnelle. Les étudiants tenaient un « stand » pour présenter leurs projets et rencontraient un binôme de professionnels (webdesigners, graphistes, illustrateurs). Ils devaient donc justifier le pourquoi du projet, justifier les prises de parties graphiques, présenter les livrables et démontrer la faisabilité du projet.

Parmi les projets on peut citer un étudiant qui a basé son projet sur le concept de son père : des longboards en acier forgé. Il a réalisé le branding et les éléments de communication graphique. On retrouve aussi une étudiante qui a réalisé un livre illustré sur le harcèlement à l’école et un étudiant ayant conçu l’identité visuelle et le packaging d’une marque de vin rouge.

Ce type de projets permet aux étudiants d’aller très loin dans un sujet auquel ils sont sensibles et plus réceptifs. C’est autour de passions ou de hobbys que se sont construits ces projets, mettant en application les compétences acquises lors de ce bachelor graphiste designer à Ecran. A l’issue de cette année, ces étudiants pourront s’insérer dans la vie professionnelle en tant que graphiste designer, webdesigner ou communicant.